Archives 2009

lundi 21 décembre 2009

Neige sur les hauteurs de Malabry

Voilà à quoi ressemble notre centre paroissial St-Pierre de Châtenay - Le Plessis saupoudré d'une belle épaisseur de neige (une dizaine de centimètres).

Pour rester honnête, les photos ne sont pas de cette année, mais du 3 mars 2005, mais le tableau est le même depuis le 17 déc. 2009.

mercredi 16 décembre 2009

Célébration de la Cène en situation de contagion

 

La célébration de la Cène

en temps d’épidémie

ou en situation de contagion

Concernant l'administration du vin de la cène, la conférence pastorale estime que la règle devrait être la coupe unique.

Cependant, en cas d’épidémie exceptionnelle ou tout risque de contagion individuel, les paroisses peuvent temporairement choisir, sans ordre de préférence :

- soit les gobelets individuels, ce qui souligne le "Buvez-en tous !",


- soit l’intinction qui met l’accent sur la communion à une seule coupe.

Ceci pour que les communiants puissent être assurés de recevoir le corps et le sang du Christ quel que soit le mode d’administration.

Les pasteurs en ... conclave

J.T. Haessig - F. Bohy - W. Kreiss - F. Poillet - G. Aoustin - M. Jautzy - J.-L. Schaeffer - Ph. Volff

 

Les 12 et 13 novembre, la plupart des pasteurs de l’Eglise Evangélique Luthérienne – Synode de France s’étaient retrouvés, comme ils le font deux fois par an, pour célébrer ensemble des cultes (le matin et le soir), étudier des thèmes que, souvent, l’actualité leur impose, et parler des activités de l’église, voire en programmer.

 

Au printemps, ils s’étaient retrouvés à Châtenay-Malabry, en région parisienne ; cette fois-ci c’était à Heiligenstein, sur la route des vins d’Alsace.

 

Etaient absents, en raison de décès dans la famille ou dans la paroisse, les pasteurs R. Jones (Paris) et T. Constantini (Poitou).

 

S’étaient aussi joints, le premier matin, le Pasteur Gijsbertus van Hattem, de l’Eglise Evangélique Luthérienne de Belgique et, durant toute la durée, pour en faire un rapport, Melle Katie Kuekes, chargée de communication pour l’Europe du département des missions de notre église partenaire américaine.

 

Le premier thème - Calvin et les sacrements – avait été porté à l’ordre du jour à cause du 500ème anniversaire de la naissance de Jean Calvin (1509-1564).

 

Le second – La célébration de la Cène en temps d’épidémie ou en situation de contagion – s’est imposé en raison de remous occasionnés par la grippe A-H1N1 dans certaines paroisses.
Ici on s’est penché sur différentes coutumes qui ont cours dans la chrétienté : soit les gobelets individuels, soit l’intinction (le communiant garde l’hostie en main, puis, au passage de la coupe, il en trempe le bout dans le vin et prend l’hostie imbibée de vin). A ce sujet, les pasteurs ont adopté à l’unanimité un texte qui se trouve aussi dans ces news.

 

Un troisième travail concernait la formule bien connue des théologiens – ex opere operato – mais qui s’est révélée souvent être reprochée à tort à l’Eglise catholique romaine, parce que mal comprise. Il s’agissait là encore des sacrements (Baptême et Cène).

 

Ont ensuite été abordées

 

des activités telles l’évangélisation, l’édition, le site web http://www.eglise-lutherienne.org et le « Forum Evangélique Luthérien » du Synode (voir Amitiés Luthériennes n° 66),

 

mais aussi des informations à propos du Conseil Luthérien International et de la Conférence Luthérienne Européenne, voire des décisions à prendre. Ainsi, il a fallu proposer au Conseil Synodal des délégués pour la Conf. Luth. Européenne 2010 au Porgugal, et la tenue de celle de 2012 en France, dont c’est le tour.

 

Finalement, les pasteurs ont proposé au Conseil Synodal une série de thèmes pour l’Assemblée Générale Synodale des 14-16 mai 2010 à Mulhouse (Haut-Rhin). Le sujet qui sera finalement retenu par le Conseil Synodal, réuni le 14 nov. à Strasbourg, est le suivant : « Le culte et ses moments forts ».

vendredi 4 décembre 2009

Les Eglises Luth. Baltes pour un retour à l'Ecriture

MESSAGE DE LA RENCONTRE DES EVEQUES LUTHERIENS BALTES

(Traduction: Thomas Constantini)

Les dirigeants des Eglises Evangéliques Luthériennes d'Estonie, de Lettonie et de Lituanie se sont réunis à Tallin les 3 et 4 novembre 2009. Cette rencontre avait pour but de renforcer la longue expérience d'unité des Eglises Luthériennes des Pays Baltes et de prier pour la communion entre chrétiens du monde entier, en reconnaissant qu'actuellement les liens entre les communautés chrétiennes et en leur sein sont mis à l'épreuve en de nombreux endroits. Les évêques ont aussi abordé les tâches et les responsabilités de leurs églises, en cherchant de meilleures formes de coopération pour l'avenir.

La foi chrétienne signifie vivre avec Christ et être au service les uns des autres.

Surtout en ces temps de difficultés économiques, alors que tant de gens ont perdu leur appui extérieur et leur paix intérieure, nous invitons nos compatriotes à approfondir leur appréciation pour leurs racines chrétiennes et à utiliser toute la richesse spirituelle révélée dans l'Ecriture Sainte et offerte à tous ceux qui se tournent vers Dieu et mettent leur confiance en Christ. La crise économique mondiale actuelle est le fruit d'un échec très ancien à agir selon les principes que Dieu a posés dans les fondements de sa Création. Le consumérisme et l'individualisme de la société moderne ont demandé leur dû.

Chercher une solution en se contentant de relancer l'économie serait se condamner à répéter les mêmes erreurs. Un renouveau spirituel doit d'abord venir, un sens renouvelé de l'équilibre entre droits et devoirs, de l'empathie dans la communion, de la solidarité et du soutien mutuel. Nous croyons que la motivation intérieure la plus forte pour ce changement se trouve dans la rencontre d'une personne avec le Christ vivant. Faciliter cette rencontre en paroles et en actes demeure la vocation première et prioritaire de l'Eglise chrétienne. Jésus-Christ a dit: "Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-les à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit." (Mt 28.19-20).

La communauté chrétienne fait partie de la société et n'est pas isolée des problèmes auxquels les environnements naturel et humain sont confrontés, tant au plan local que mondial. La justice dans la société, la qualité de vie des citoyens et la protection de notre Mer Baltique contre la négligence des Etats et l'exploitation marchande sont quelques exemples critiques de cette problématique. En tant que communautés réunies autour de la Parole de Dieu et gardiennes de l'ethos chrétien, nos églises se doivent de faire face aux racines spirituelles profondes des problèmes actuels. Elles doivent se souvenir que le principal instrument que Dieu leur a confié est Sa Parole (Loi et Evangile), ainsi que le service du prochain dans l'amour.

Nous invitons aussi nos dirigeants politiques à prendre conscience plus clairement des dimensions spirituelles de l'existence humaine ainsi que des fruits apportés par une coopération positive entre l'Etat, les communes, les écoles et l'Eglise. L'enseignement et l'application des principes chrétiens renforcent aussi bien la famille que la société dans son ensemble. La liberté de conscience et la liberté d'expression font partie des valeurs sociales qui définissent la vie religieuse comme un droit social non seulement privé mais aussi public, qui se doit d'être encouragé et protégé.

L'éducation et les études religieuses forment une partie intégrante de ce droit.

A l'heure actuelle, un témoignage commun des églises est d'une importance vitale. C'est pourquoi nous exprimons notre profonde inquiétude devant les tendances modernes qui affaiblissent la communion entre chrétiens et provoquent des divisions entre les églises ainsi qu'en leur sein.

La décision récente de certaines églises membres de la Fédération Luthérienne Mondiale d'approuver le mariage religieux de couples homosexuels en faisant de cette forme de vie commune l'égal du mariage, ou l'ordination d'homosexuels vivant en couple aux fonctions épiscopales ou pastorales sont l'illustration parfaite de ces tendances qui déchirent la communion entre chrétiens.

Nous affirmons que le mariage se définit comme vie conjugale entre un homme et une femme et que l'activité homosexuelle est incompatible avec la foi chrétienne.

Nous sommes convaincus qu'en suivant les tendances modernes, ces églises abandonnent la doctrine apostolique sur la sexualité humaine et le mariage. Nous voyons que la communion luthérienne et les efforts œcuméniques sont mis en péril par de telles actions. Celles-ci créent une situation où les églises luthériennes, membres de la Fédération Luthérienne Mondiale, ne peuvent reconnaître mutuellement leurs charges ecclésiastiques, échanger des ministères et participer ensemble à la prédication de l'Evangile et à la célébration des sacrements.

Nous appelons nos frères et nos sœurs luthériens à une unité et à une coopération basées sur l'Ecriture Sainte et la loyauté aux confessions luthériennes. Les défis actuels exigent une position ferme fondée sur des vérités et des valeurs éternelles. La compréhension commune de l'Evangile par les églises est un trésor que nous ne pouvons nous permettre de perdre et qui doit être transmis aux générations actuelles et futures. Notre mission est d'être fidèles en ce que nous avons reçu : la miséricorde de Dieu. Nous devons ainsi servir notre Seigneur et nos prochains jusqu'à ce que nous parvenions tous à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu (Ep 4.13).

Janis Vanags, archevêque de Riga (Eglise Ev. Luth. de Lettonie)
Einars Alps, évêque de Daugavpils (Eglise Ev. Luth. de Lettonie)
Pavils Bruvers, évêque de Liepaja (Eglise Ev. Luth. de Lettonie)
Evêque Mindaugas Sabutis (Eglise Ev. Luth. de Lituanie)
Archevêque Andres Poder (Eglise Ev. Luth. Estonienne)
Archevêque émérite Kuno Pajula (Eglise Ev. Luth. Estonienne)
Evêque Einar Soone (Eglise Ev. Luth. Estonienne)

L'Eglise Ev. Luth. au Kenya condamne celle de Suède


L’EGLISE EVANGELIQUE LUTHERIENNE AU KENYA
SUR L’EGLISE APOSTATE 

(Traduction Philippe Volff)


Voici la prise de position du comité exécutif de l’Eglise évangélique luthérienne au Kenya, réuni le 12 novembre 2009, sur l’apostasie de l’Eglise de Suède de consacrer au ministère d’évêque non pas simplement une femme, mais une lesbienne, le 8 novembre 2009 dans la cathédrale d’Uppsala.

Nous, l’Eglise évangélique luthérienne au Kenya, considérons avec choc, désarroi et déception les nouvelles des récents développements au sein de ce qu’on pourrait appeler les grandes églises de ce monde, lorsqu’elles oeuvrent si dur et si inlassablement pour faire du monde une société sans religion (sans plus parler de christianisme).

En plus de notre position sur ce qui s’est passé aux Etats-Unis quand l’Eglise évangélique luthérienne d’Amérique, réunie en assemblée générale le 21 août 2009 à Minneapolis (Minnesota), s’est résolue officiellement à ouvrir la porte du ministère public à ceux qui sont engagés dans une union homosexuelle, nous affirmons maintenant que cela défie notre logique et nous attriste énormément que l’Eglise de Suède, qui fut jadis un pilier de la Réforme biblique au sein de la chrétienté, s’est maintenant décidée de devenir apostate en consacrant évêque une lesbienne le 8 novembre 2009 (et de fait des femmes au ministère pastoral), avançant plus loin encore que sa décision antérieure de permettre aux homosexuels d’exercer le ministère de la Parole et des Sacrements.

C’est pourquoi nous réitérons notre prise de position condamnant la décision de l’ELCA publiée le 25 septembre 2009 :

1. Nous condamnons dans les termes les plus vigoureux ce développement infortuné et anti-scripturaire dans une église qui porte le nom du grand réformateur et docteur Martin Luther ;

2. Que ces églises ont rejeté la foi de la chrétienté telle qu’elle a été confessée de tous temps, depuis les apôtres et les pères, et est toujours confessée dans les trois symboles œcuméniques ;

3. Que ces églises ont directement rejeté l’autorité des Ecritures comme Parole de Dieu ;

4. Pour les luthériens, Martin Luther a fait passer l’Eglise de l’autorité de l’homme et des spéculations philosophiques humaines sous l’autorité des Ecritures ;

5. Que nous voulons rappeler à ces églises luthériennes ou autres qui ordonnent des femmes au ministère de la Parole et des Sacrements que cette regrettable pratique est une nouveauté apparue il y a une cinquantaine d’années et qui est dans les faits un foyer de lesbianisme spirituel dans l’Eglise aujourd’hui ;

6. Que nous condamnons la perversion sexuelle dans toutes ses manifestations ;

7. Que l’union maritale homosexuelle est non seulement contraire à la volonté de Dieu clairement exprimée dans l’Ecriture Sainte, mais aussi incompatible avec l’ordre social naturel issu de la création ;

8. Que le plan et l’objectif de Dieu pour le mariage s’accomplit seulement dans une union hétérosexuelle (un homme – une femme) pour la vie ;

9. Que cette action de l’Eglise de Suède constitue un mépris endurci et dépourvu d’amour face à la condition spirituelle de ceux qui sont pris dans les liens de l’homosexualité ;

10. Et que, le plus sérieusement du monde, ce n’est rien d’autre que le déni du pouvoir de transformation de l’amour que nous connaissons en notre Sauveur Jésus-Christ, qui recherche tous les pécheurs pour les restaurer dans la communion avec le Père par l’action du Saint-Esprit dans la Parole et les Sacrements.

C’est pourquoi nous devons confesser la Parole de Dieu et lui être fidèle. Au nom de notre Seigneur Jésus-Christ mort et ressuscité, nous appelons l’Eglise de Suède à se repentir de son apostasie face à la vérité. Nous ressentons de la compassion pour ceux parmi nous qui sont dans les liens de l’homosexualité, et nous voulons qu’ils connaissent le pouvoir de transformation du pardon et de l’amour de Dieu. Aussi nous nous dédions à nouveau au service de Celui qui est venu pour nous servir, nous pécheurs, y compris ceux liés à l’homosexualité, et qui par sa croix et sa résurrection crée en nous une volonté nouvelle de lui plaire par des styles de vie chastes et purs. En disant ces choses, nous nous tenons aux côtés de nos frères rachetés, dans le grand consensus de l’Eglise universelle et apostolique, particulièrement avec les églises membres du Conseil Luthérien International. Nous tenons à assurer le reste des églises dans le monde, que quoique l’apostasie puisse continuer agressivement, nous croyons que l’Eglise ne sera pas défigurée sur la face de la Terre. Nous voulons donc nous tenir aux côtés des autres églises en Europe comme la Province missionnaire en Suède, l’Eglise Luthérienne – Synode du Missouri en Amérique, les églises luthériennes fidèles en Afrique et dans le reste du monde, et les encourager à tenir ferme et à relever le défi de la persévérance dans la fidélité aux Ecritures – car par l’Ecriture le Seigneur sauvera l’Eglise sur terre, jusqu’à la fin du monde.

Signé en ce 13 novembre 2009
Le très révérend Walter Obare, docteur, archevêque
Révérend John Halakhe, secrétaire général

jeudi 19 novembre 2009

Conférence Pastorale Générale

De g. à d. :

J.T. Haessig - F. Bohy - W. Kreiss - F. Poillet - G. Aoustin - M. Jautzy - J.-L. Schaeffer - Ph. Volff

 

Les 12 et 13 novembre 2009, la Conférence Pastorale Générale de notre église a tenu sa session d'automne dans les locaux de la Paroisse Evangélique Luthérienne de la Sainte-Trinité à Heiligenstein (Bas-Rhin). N'ont, malheureusement, pas pu y assister deux frères empêchés, le Pasteur Thomas Constantini par un décès dans la paroisse, le Pasteur Roger Jones par le décès de son beau-père. Etaient aussi absents trois pasteurs à la retraite.

Les études théologiques ont porté sur

  • "Calvin et les sacrements",
  • "ex opere operato dans la théologie catholique romaine" et
  • "l'administration de la Cène en période de pandémie ou lorsqu'un paroissien risque de contaminer les autres." A ce sujet la prise de position suivante a été adoptée à l'unanimité :

"Concernant l’administration du vin de la cène, la conférence pastorale estime que la règle devrait être la coupe unique.
Cependant, en cas d’épidémie exceptionnelle ou tout risque de contagion individuel, les paroisses peuvent temporairement choisir, sans ordre de préférence :
- soit les gobelets individuels, ce qui souligne le "Buvez-en tous !",
- soit l’intinction qui met l’accent sur la communion à une seule coupe.
Ceci pour que les communiants puissent être assurés de recevoir le corps et le sang du Christ quel que soit le mode d’administration."

Par ailleurs, ils

  • ont entendu des rapports d'activités,
  • se sont penchés sur l'organisation de diverses manifestations (dont l'Assemblée Générale Synodale [AGS] du 14 au 16 mai 2010 à Mulhouse),
  • ont discuté de questions administratives et des finances
  • et répondu à des question précises où l'un ou l'autre voulait avoir l'avis des frères dans le ministère.

Certains de ces sujets ont fait l'objet de propositions soumises au Conseil Synodal qui allait siéger le 14 novembre à Strasbourg. Certains thèmes vont arriver en AGS.

Comme d'habitude les deux journées ont commencé et fini par un culte.

dimanche 1 novembre 2009

Et Dieu créa ... Concours Photos


Jean Thiébaut Haessig (1er)


Emma Boisnault (2ème)


Paul Schaeffer (3ème ex aequo)


Samuel Ruch (3ème ex aequo)


Raphaël Boisnault (5ème ex aequo)


Noëlle Boisnault (5ème ex aequo)


Jean Thiébaut Haessig (7ème ex aequo)


Béatrice Grimaldi (7ème ex aequo)


Christophe Natter (7ème ex aequo)


Emma Boisnault (7ème ex aequo)


Nathanaël Schaeffer (7ème ex aequo)


Béatrice Grimaldi (13ème ex aequo)


James Ferret (13ème ex aequo)


M Ludwig (13ème ex aequo)

Mathieu Rauber (13ème ex aequo)

Inès Natter (16ème)

Yves et Sophie Karcher (17ème)



François Poillet (18ème)

Idelette Besson (19ème)

 

mardi 22 septembre 2009

NOS TROIS CERCLES BIBLIQUES

Dans les trois, nous venons de commencer l'étude du
1er Livre des ROIS

Groupe de Châtenay-Malabry
au Centre paroissial - 9, rue Jules Barbier – 01 40 94 95 57
les mardis – 6 et 20 oct. à 20h
le mardi, 13 oct., à 20h, le Pasteur Leif G. jensen, président de l'Eglise Evangélique Luthérienne Libre du Danemark, présentera son église avec une projection de photos.

Groupe Argenteuil
chez René et Miquette Nlomo - 16, r Cas Rouges – 01 39 81 85 12
Mercredis – 7 oct. à 19h

Groupe Nozay
Valdo et Idelette Besson - 3 r Villarceaux – 01 69 80 95 88
Mercr. – 21 oct. à 20h

LES CULTES DU 3° TRIMESTRE 2009

Sauf contre-indication, les cultes sont célébrés à 10h30.

04.10.09 FETE DES RECOLTES P. Haessig
Collecte spéciale pour la Mission Extérieure
Repas + Après-midi paroissial (concours dessins)
11.10.09 18ème Dimanche après la Trinité P. Haessig
18.10.09 Jour de l’Evangéliste Luc P. Haessig
Réunion des Jeunes (avec repas)
25.10.09 FETE DE LA REFORMATION M. Nlomo
Collecte spéciale pour l’Evangélisation dans la région

01.11.09 FETE DE LA TOUSSAINT P. Haessig
08.11.09 Antépénultième Dim. après la Trinité P. Haessig
Repas + Après-midi paroissial (Projection Corée)
15.11.09 Avant-dernier Dim. après la Trinité P. Haessig
22.11.09 Dernier Dim. ap. la Tr. (Dim. de l’Eternité) P. Haessig
29.11.09 Fête de l’Avent (1er Dim. de l’Avent) A M. Nlomo

06.12.09 2ème Dimanche de l’Avent P. Haessig
13.12.09 FETE DE NOÊL DES ENFANTS P. Haessig
Repas de Noël + Après-midi paroissial
20.12.09 4ème Dimanche de l’Avent P. Haessig
25.12.09 FETE DE LA NAISSANCE DU CHRIST (Noël) P. Haessig
27.12.09 Fête de l’Apôtre Jean M. Nlomo

03.01.10 Fête de l’Epiphanie P. Haessig
10.01.10 1er Dimanche après l’Epiphanie P. Haessig
Repas + Après-midi paroissial
17.01.10 2ème Dimanche après l’Epiphanie P. Haessig
24.01.10 Fête de la Transfiguration M. Nlomo
31.01.10 Septuagésime P. Haessig

lundi 7 septembre 2009

Consécration de 4 diacres évangélistes

C'est par une belle journée ensoleillée que la Paroisse St-Pierre de Châtenay-Le Plessis s'est retrouvée pour son culte de rentrée au cours duquel quatre paroissiens allaient être consacrés comme diacres évangélistes de l'Eglise.

Trois d'entre eux ont accepté un appel de la paroisse : René Nlomo essentiellement pour assurer des cultes de lecture, Noëlle Boisnault essentiellement pour s'occuper d'instruction et d'animation pour les enfants, mais aussi de cercles bibliques, Lolita Natter.

M. Ludwig, quant à elle, a accepté un appel du Conseil Régional Paris-Poitou pour collaborer avec L'Heure Luthérienne pour la production d'articles et de programmes radio, avec le Synode pour l'animation du Forum évangélique Luthérien et la rédaction de méditations pour le "Notre Culte Quotidien".

C'était là l'aboutissement d'une formation de deux ans sanctionnée par un examen devant le jury synodal.

Dans le déroulement du culte, la consécration des diacres s'est faite entre la prière générale et les offrandes d'une part, la célébration de la Cène d'autre part.

Après le rappel de ce qu'est le ministère de diacre évangéliste, ces derniers se sont engagés à rester "fidèlement attachés" à l'Ecriture Sainte et aux Confessions luthériennes, avant de recevoir, à genoux, la bénédiction, suivie des voeux des assistants : le Pasteur Pierre Aoustin, ancien président du Conseil Régional Paris-Poitou, Christophe Natter, lecteur de la paroisse, Valdo Besson, président de la paroisse et conseiller régional, et Dziwodzesi Akogo, secrétaire de la paroisse. L'officiant était le pasteur Jean Thiébaut Haessig, pasteur de la paroisse et président synodal.

 

A noter aussi la participation des enfants qui sont intervenus deux fois avec leurs chants sous la direction d'Idelette Besson.

 

Que le Seigneur notre Dieu, qui les a établis dans ce ministère, leur accorde l'assistance de son Esprit pour qu'ils accomplissent leur tâche dans la fidélité et la joie !

Après le culte, la paroisse s'est réunie pour un repas en commun sous les arbres et une brève assemblée paroissiale pour mettre certaines choses au point pour la nouvelle année.

dimanche 19 juillet 2009

Décès de Mme Caroline Montella

 

Il a plu au Seigneur de rappeler à lui notre soeur dans la foi et doyenne de la paroisse (97 ans !),

 

Mme Caroline Montella née Braun

(21.01.1912 - 15.07.2009).

Le service d'adieu sera célébré en notre église,

mercredi, 22 juillet 2009, à 15h.

 Le Seigneur veuille consoler la famille en deuil avec sa Bonne Nouvelle de la résurrection et de la gloire éternelle de Ses enfants.

"Christ est ma vie et mourir représente un gain ...

Etre avec Christ est de beaucoup le meilleur." (Ph 1.21+23)

Et qu'il nous amène à être préparés en tout temps à le suivre à son appel !

"Seigneur, enseigne-nous à bien compter nos jours,

afin que notre coeur parvienne à la sagesse" (Ps 90.12),

la "sagesse à salut par la foi en Jésus-Christ" (2 Tm 3.15) !

(photo prise le 1er août 2007)

 

vendredi 17 juillet 2009

Un bonjour de Corine Frison

Un bonjour de Corine Frison,

dans le restaurant de ses parents en Alsace !
(pas d'adresse

pour ne pas faire de la pub ...)

 

mercredi 8 juillet 2009

Rencontre de deux délégations d'église


Une église est engagée dans la mission (annoncer le Christ et son salut aux incroyants), elle a aussi comme mission de consolider la foi des siens et les liens qui l’unisse aux églises partenaires dans une même foi.

C’est pour cela que les Pasteurs Hans-Jörg Voigt (2ème à gauche), évêque de la SELK (Allemagne) et Gert Kelter (1er à gauche), de sa commission de théologie, sont venus à Woerth (Bas-Rhin), les 8 et 9 juin, pour y rencontrer une délégation de l’EELSF : les Pasteurs Haessig, Schaeffer, Jautzy, Kreiss, Poillet (absent le deuxième jour) et Volff (qui prend la photo).
La rencontre s’est déroulée dans les locaux de la Paroisse Ev. Luth. de la Ste-Trinité.
Les deux délégations ont échangé des informations sur leurs joies et les problèmes dans leurs églises et dans leur travail. Nos églises vivent et travaillent dans ce monde et sont donc confrontées à ses séductions. De se rendre compte que nous essayons d’y faire face avec les mêmes buts et avec les mêmes armes spirituelles (Ep 6.10-18), mais que nous avons aussi besoin de prier les uns pour les autres et de nous conseiller, cela resserre la communion fraternelle entre églises.

L'Eglise Ev. Luth. du Portugal en fête !




Ce printemps, ce fut d'abord la fête des 17 années d'existence de la Paroisse Evangélique Luthérienne Emmanuel de Porto/Maia, le 22 mars 2009. Les jours précédents, le Comité directeur de la Conférence Luthérienne Européenne (ELC) y a tenu sa réunion préparant la conférence européeenne de juin 2010 au Portugal.
1ère photo, de g. à d. : Jean Thiébaut Haessig (France, président ELC), George Samiec (Royaume-Uni, secrétaire ELC), Rebeca Flor (traductrice), Jonas Flor (Portugal, vice-président ELC).

Le jubilé paroissial a commencé par un culte (officiant : Jonas Flor ; prédicateur : J. Th. Haessig, chroal des jeunes; allocutions de divers invités), suivi d'un repas en commun dans la cour de l'église et de diverses animations. 
2ème photo de g. à d. : Jonas Flor (Porto), Haessig, Adalberto Hiller (pasteur ayant fondé la paroisse de Porto), Marc Amilhat (Poitou), Samiec (Royaume-Uni).

Quelques semaines plus tard, le 24 mai, c'est toute l'Eglise Evangélique Luthérienne du Portugal qui célébrait ses 50 années d'existence. Là, les festivités se sont déroulées dans la paroisse de Lisbonne. 
3ème photo : P. Genevaldo Agner

 

mardi 16 juin 2009

Concours de Photos : "Dieu créa ..." (Gn 1.1)

Profitez de vos vacances
pour prendre le temps de regarder et de voir !!!!

Le concours est ouvert à tous, petits et grands.
Vous aimez prendre des photos, alors quoi de mieux que le temps des vacances !!!
Regardez autour de vous.
Dieu est partout présent.
Comment le voyez-vous ?
Dans quoi le voyez-vous ?

Toujours
de nombreux prix à gagner
et vos photos seront peut-être sélectionnées

pour le calendrier 2010

Envoyez vos plus belles photos (limité à 2 photos par personne)
avant le 20 SEPTEMBRE 2009
par mail
ou par courrier
L’exposition sera le
4 Octobre 2009,
jour de la Fête des Récoltes

Contact : Noëlle Boisnault
"mailto:boisnault@noos.fr"
ou
Eglise Evangélique Luthérienne St Pierre de Chatenay / Le Plessis
9 rue Jules Barbier - 92290 Chatenay-Malabry

mercredi 3 juin 2009

Confirmation de Quentin et de Xavier


Lors de la Fête du Saint-Esprit, le jour de Pentecôte, l'église était comble. Paroissiens, parents et amis rendaient plus particulièrement grâces au Saint-Esprit d'avoir exercé son activité régénératrice par l'Evangile sur 
Quentin Boisnault (gauche) et 
Xavier Besson (droite)
qui faisaient leur confirmation ce jour.

Ils ont
1. confessé publiquement leur foi en Jésus-Christ,
2. confirmé solennellement leurs voeux du Baptême,
3. montré qu'ils avaient acquis les connaissances suffisantes
- pour s'examiner avant d'aller à la Cène et
- pour être admis à la Sainte Cène pour leur bénédiction,
4. dit leur volonté et désir de rester fidèles à leur Dieu Sauveur et son Eglise fidèle.

Sans se concerter, ils ont choisi tous les deux comme verset de confirmation :

"Si quelqu'un a péché, nous avons un Défenseur auprès du Père, Jésus-Christ le Juste. Il est lui-même la victime expiatoire pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier." (1 Jn 2.1-2)

A cela, le pasteur leur a ajouté respectivement comme prière l'une de ces strophes de cantique :

"Inspire-moi de la constance, / De la foi, de la charité ; / Et quand l'esprit malin s'avance / Pour troubler ma félicité, / Oppose-lui, Seigneur ! ton bras, / Et je ne succomberai pas." (Louons le Seigneur, n° 256, strophe 5)

"Dieu tout-puissant, dans ta clémence, / Remplis mon coeur de fermeté ; / Qu'une sincère repentance / Me prépare à l'éternité ! Et que le sang de mon Sauveur / Devant toi plaide en ma faveur !" (Louons le Seigneur, n° 256, strophe 6)

Que le Saint-Esprit les bénisse et les affermisse dans la foi en leur Seigneur et Sauveur jusqu'à ce qu'ils parviennent de la foi à la vue dans la félicité éternelle !

 

dimanche 24 mai 2009

Troyes : Consécration du Diacre Dominique Thiéblemont



C'était là l'aboutissement d'un cheminement qui va des Pays-Bas à Troyes,

via "L'Heure Luthérienne" (voir www.mediachrist.com ), la Paroissse Ev. Luth. d'Anvers (Belgique) et celle du St-Sauveur (Paris 15ème), et finalement une formation de diacre de deux ans suivie avec cinq autres étudiants à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine).

La consécration de Dominique comme diacre évangéliste s'est faite dans le cadre d'une Fête des Missions pour laquelle de nombreux paroissiens de St-Pierre/Châtenay-LePlessis et de St-Sauveur/Paris s'étaient déplacés à Troyes, témoignant ainsi de leur intérêt et de leur engagement derrière la Mission Ev. Luth. de la Rédemption à Troyes et son diacre.

La consécration a été conduite par le P. Haessig, président synodal, assisté des Pasteurs Jones (St-Sauveur/Paris) et Aoustin (St-Jean/St-Maur-des-Fossés), de deux conseillers régionaux laïcs (Besson et Pintrand) et de deux conseillers presbytéraux de St-Sauveur/Paris (Bella-Mebi et Schmidt), paroisse à laquelle la Mission de Troyes est rattachée. Le P. Jones a prononcé le sermon.

L'après-midi, le nouveau diacre a présenté la Mission à Troyes et Lolita Natter le nouveau Forum Evangélique Luthérien. Ces deux présentations étaient agrémentées par une vidéo-projection. Enfin, l'assistance a entendu le témoignage de Maurice Salomon-Léon, comment le Seigneur l'a conduit du judaïsme à la foi en Jésus-Christ et dans différents engagements sociaux.

Après la bénédiction de clôture, la fête s'est achevée par une visite de la belle et historique ville de Troyes.

lundi 6 avril 2009

6 candidats reçus à l'Examen de Diacres !




Les vendredi et samedi, 3 et 4 avril 2009, six candidats de la Région Paris-Poitou se sont successivement présentés à l'examen de diacre conformément au Règlement de l'Eglise Evangélique Luthérienne - Synode de France. Le jury était composé du Professeur Wilbert Kreiss (Woerth), des Pasteurs Roger Jones (Paris) et François Poillet (Mulhouse), ainsi que du Pasteur Jean Thiébaut Haessig (en tant que président du Synode).

Chacun a été interrogé sur le travail écrit qu'il avait eu à envoyer quelques semaines auparavant. Les textes bibliques qui y avaient été étudiés étaient

  • Ex 18.13-27 (Noëlle Boisnault, 92350 Le Plessis-Robinson),
  • Es 55.1-13 (Lolita Natter née Murniece, 37210 Parçay-Meslay),
  • Mt 9.9-13 (Dominique Thiéblemont, 10000 Troyes),
  • Lc 24.13-32 (René Nlomo, 95100 Argenteuil),
  • Jn 8.1-11 (Jacques Janicot, 75015 Paris),
  • Jn 15.18-27 (Mlle Ludwig, 92290 Châtenay-Malabry),

Ils ont ensuite dû répondre à des questions sur différents enseignements de la Bible (catéchisme et dogmatique), avant d'être interrogés, chacun, sur le projet diaconal qu'il présentait. Cela allait de l'instruction des enfants à l'implantation de postes missionnaires, de tenue d'études bibliques au travail rédactionnel (forum, magazine, programmes radio, etc.), même au ministère de diacre prédicateur (là, il faut poursuivre les études).

Ils ont tous, dès cet hiver, demandé à pouvoir bénéficier d'une formation continue, particulièrement pour progresser dans la pratique, mais aussi pour se retrouver, s'encourager, se conseiller et trouver des réponses à leurs questions. La première fois ce sera déjà en juin.

Rendons grâce au Seigneur pour ces paroissiens qui désirent Lui montrer leur reconnaissance en s'investissant d'une façon particulière dans le travail de sa Vigne. Et portons-les dans nos prières pour qu'ils soient en bénédiction pour nos paroisses et pour les autres auxquels ils auront affaire dans leur ministère !

dimanche 1 mars 2009

FORUM EVANGELIQUE LUTHERIEN


UN NOUVEAU FORUM DE DISCUSSION


(voir en page d'accueil de ce site !)


Les projets fleurissent dans la paroisse, signe incontestable de l’engagement de nos membres et de leur implication dans le travail de la Vigne du Seigneur avec leurs dons et leurs talents. Remercions le Seigneur de ce que sa semence porte ainsi du fruit.


Les initiatives n’ont pas manqué ces derniers temps : l’organisation des fêtes de Noël, le concours de dessin et le calendrier 2009, les dimanches des catéchumènes, ou le projet des catéchumènes de faire du théâtre (nous en parlerons plus tard, lorsqu’il aura quelque peu mûri).


Voilà donc que notre diacre et deux diacres-"aspirants" ont travaillé pour monter un forum de discussion, deux d'entre elles étant les modératrices avec le pasteur, une autre en étant la « technicienne » ; c’est elle aussi qui a construit ce forum.


Le « bleu » dans cette affaire, c’est le pasteur. Mais comme c’est un forum de discussion de l’église, il devait y être impliqué pour que, si nécessaire, la voix de l’église soit clairement reconnue au milieu des échanges, en principe anonymes, d’auteurs venant de partout.

On peut aller discuter sur ce forum

vendredi 23 janvier 2009

Retraite des Confirmands - 27 février - 1er mars


Les confirmés de 2008 et les confirmands de 2009 et de 2010 de nos paroisses de la région parisienne vont faire retraite dans nos locaux pour

  • réfléchir à la signification de leur confirmation et à leur engagement de confirmés dans l’église,
  • avoir un échange sur les vérités bibliques du catéchisme,
  • découvrir la vie et l’œuvre de Martin Luther (DVD-Rom interactif),
  • préparer le culte de dimanche (lectures, prières),
  • pouvoir poser n’importe quelle question à propos de la foi, de la Bible, de l’Eglise, etc., mais aussi
  • s’amuser ensemble (jeux, balade), y compris
  • en préparant les repas et en faisant la vaisselle (la sanctification en marche …)

Dimanche, leur rencontre prendra fin avec le repas paroissial auquel ils participeront.


Ces retraites montrent qu’elles répondent à un besoin réel. Que le Seigneur fasse de cette rencontre à Châtenay-Malabry un événement qui marquera l’esprit des participants !

N’oubliez pas nos jeunes, y compris nos confirmands, dans vos prières.

dimanche 19 octobre 2008

GRAND CONCOURS DE DESSIN


Vous voulez montrer vos talents ?
Gagner des prix ?


Alors, participez à notre concours de dessin sur le thème de la Nativité


Enfants et parents, vous êtes tous conviés

Feutres - crayons - peintures - collages

tout est permis.


Seul impératif !!!!

Déposer son ou ses œuvres

avant le 14 Décembre 2008


Résultats et exposition le 21 Décembre 2008

 


Contact : Noëlle Boisnault
Tel : 0664207358
Mail : boisnault@noos.fr

EGLISE EVANGELIQUE LUTHERIENNE SAINT PIERRECHATENAY/LE PLESSIS

 

Affichage